J’ai rencontré le plaisir de peindre et de dessiner très jeune, auprès de mon père, qui peignait le week-end, dans le garage…l’odeur de térébenthine, des huiles, le charivari des pinceaux et des tubes.
Ce n’est que bien plus tard, à 30 ans, alors médecin en Martinique, qu’un ami peintre, Blaise, m’ouvrît son atelier.
En même temps, la rencontre de Dago, peintre fauviste, maître et ami, m’incita à me lancer.
Plusieurs expositions d’aquarelles et huiles à Fort de France, jusqu’en 1997, année de mon retour en Métropole.
Installation à Saint Rémy de Provence , où j’ai posé mon chevalet au pied des pins, dans les Alpilles.
Différentes expositions pendant 10 ans , à Saint Rémy de Provence et au Château d’Estoublon à Maussane.
En 2007 départ pour le bout du monde, en famille: la Nouvelle-Zélande, terre traversée par les quarantièmes rugissants, Peindre dans la petite maison en bois. Exposition à Wellington.
Juillet 2007 installation à Huahine :exposition aux sons du hukulele, de la danse Tahitienne, du parfum embaumant du tiare et des frangipaniers.
2008 retour en Métropole, à La Rochelle. Alors peindre des bateaux, et puis tenter l’aventure d’une galerie: la Galerie du Gabut. Plusieurs expositions , de 2010 à 2014.
Mon nom d’artiste était alors THELAG.
Aujourd’hui j’ai repris mon nom et j’expose régulièrement à La Rochelle, sur le thèmes des rivages , des arbres, et puis des Sakuras, ces arbres en pleine floraison au Japon.
En mars 2020 j’ai été invité par mon ami Jacques Monteaux qui est responsable d’une école pour les enfants dits « intouchables » en Inde, à Jaisalmer, dans le Rajasthan. Il m’a proposé de venir dans l’école afin d’animer des ateliers peinture. J’ai tout de suite accepté cette invitation et cela a été un épisode bouleversant dans ma vie. Peindre à même le sol, en cercle, et ressentir leur joie de manier le pinceau trempé dans les pots de peinture que j’avais apportés. Cela a été aussi l’occasion d’en soigner certains qui n’ont pas toujours accès aux soins.
A mon retour en France, j’ai eu le projet de financer une infirmerie dans cette école, puis dan un deuxième temps un dispensaire pour leur famille. J’ai ainsi organisé deux expositions, à La Rochelle en août 2020 et à Saint Rémy de Provence en juin 2021de toiles faites à partir des photos prises dans l’école. J’ai également fait éditer des reproductions des toiles. Toutes les ventes sont destinées intégralement au financement de ce projet qui devrait démarrer fin 2022.
Ce beau projet donne un sens véritable à mon activité d’artiste-peintre.
Par ailleurs je continue à explorer de nouveaux chemins, ceux de l’abstraction et le dessin à l’encre de Chine.
Créer chaque jour de nouveaux espaces colorés…