Collection Sakura

L’idée de peindre des sakuras, terme japonais désignant les cerisiers en pleine floraison, m’est venue un jour où, levant la tête, je fus ébloui par l’arborescence d’un abricotier en fleur.

Par quelle alchimie s’opère la transmutation d’un seul arbre en un artifice tellement subtil d’explosion de fleurs en grappes aux couleurs chatoyantes, de bouquets délicats apparaissant naturellement en un matin ?
Entre les grappes de fleurs apparaissait le ciel, surface bleue immaculée , découpée en petites pièces de mosaïque et cernée par les fleurs et les branches.
Comment donc retranscrire cette subtile harmonie sans en faire une pâle copie ?
Après avoir fait un fond sur la toile, je trace à grands traits , telle une calligraphie, les lignes des branches, jusqu’à atteindre force et harmonie. Puis je pose des taches de couleurs, blanches ou magentas, selon que j’aurai décidé le fond bleu ou blanc, puis quelques à-plats de vert pour signifier le feuillage.
L’intention est de ne pas trop représenter, mais de susciter formes et lumière, de rendre l’esprit du sakura, subtile évanescence.

Je finis toujours le tableau par le fond, que je repeins entre les lignes.